Dépression

La recherche médicale a étudié en détail le lien entre la dépression ou l'humeur dépressive et les fluctuations hormonales. 1 Le résultat : comme les œstrogènes, tel que l'estradiol, interviennent de manière déterminante dans le métabolisme de la sérotonine, un taux d'œstrogènes équilibré est décisif pour le bien-être et peut protéger contre la dépression. Si les œstrogènes font défaut, la sérotonine, l'hormone du bonheur, fait également défaut. La bonne humeur manque donc d'une base importante.

La dépression n'est pas toujours liée aux hormones

La dépression est une maladie grave. Entre 16 et 20 personnes sur 100 souffrent au moins une fois d'une dépression au cours de leur vie. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Ces dernières années, le nombre de cas a considérablement augmenté. L'OMS estime qu'aujourd'hui, 5 % des adultes dans le monde souffrent de dépression. 2

Risque de dépression plus élevé à la ménopause

Des études ont démontré que les modifications de l'équilibre hormonal féminin au cours des années entourant la ménopause augmentent de manière significative le risque de dépression. Pendant toute la période de la ménopause (environ 8 ans), les femmes ont un risque de dépression 2.5 fois plus élevé que pendant les années précédentes.

Pour savoir si une dépression est causée par la ménopause ou si elle a d'autres causes, il faut consulter un médecin. En effet, le traitement dépend d'un diagnostic correct.

Si les hormones sont équilibrées, une thérapie avec des antidépresseurs est efficace.

En cas de déficit hormonal, le traitement hormonal substitutif avec des hormones bio-identiques peut aider. En cas de dépression grave, il peut également être associé à un antidépresseur.

Références

    1. Medical News Today, Beth Sissons, medically reviewed by Nicole Washington, DO, MPH, 17.11.2022, Can hormonal imbalances cause depression? medicalnewstoday.com

    2. WHO, Depressive disorder (depression), https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/depression