Quand survient la ménopause

La ménopause comprend la période précédant et suivant les dernières règles et commence vers le milieu de la quarantaine. Chez la plupart des femmes, les dernières règles surviennent entre 49 et 55 ans. La médecine parle de différentes phases 1 , les transitions se faisant différemment d'une femme à l'autre :

· Préménopause

· Périménopause, comprenant la ménopause

· Post-ménopause

Préménopause

La préménopause représente toute la phase fertile avant le début de la ménopause. Vers la fin de cette phase, vers 40 à 45 ans en moyenne, la fonction des ovaires commence à diminuer. Initialement, c'est surtout la progestérone qui diminue dans le sang, alors que la concentration d'œstrogènes reste encore constante. Durant cette phase, les femmes souffrent principalement de troubles prémenstruels, tels que des douleurs mammaires ou des sautes d'humeur. Les premières irrégularités du cycle peuvent également apparaître. La ménopause s'annonce.

Périménopause et ménopause

La périménopause commence entre 45 et 50 ans. Durant cette phase, la formation de progestérone et la production d'œstrogènes diminuent. La carence en progestérone entraîne des cycles mensuels irréguliers. Les troubles du sommeil et l'irritabilité sont plus fréquents. Surtout si, dans la deuxième moitié de la périménopause, la production d'hormones continue à diminuer. Plus la chute des œstrogènes est importante, plus les troubles typiques de la ménopause sont fréquents.

Environ 80% des femmes ont maintenant des bouffées de chaleur.2

La phase de la périménopause commence environ 4 ans avant la ménopause et dure jusqu'à environ 1 an après.
La ménopause survient donc entre 45 et 55 ans, soit en moyenne à l'âge de 51 ans. 3 La ménopause marque le moment où la réserve ovarienne est complètement épuisée et signifie donc les dernières règles contrôlées par l'ovaire. Si on veut calculer ce moment avec précision, la ménopause a commencé au moment où, rétroactivement, il n'y a plus eu de saignements pendant 12 mois consécutifs.

Post-ménopause

Le moment de la ménopause marque le début de la troisième phase. En effet, même après la ménopause, le corps a encore besoin en moyenne de 2 à 5 ans pour s'adapter à la baisse du taux d'hormones. À l'âge de 51 ans environ, la moitié des femmes ont atteint la postménopause 5 . La production d'œstrogènes et de progestérone est alors très faible.

C'est justement au début de la postménopause que de nombreuses femmes souffrent de troubles typiques de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. S'y ajoutent souvent d'autres conséquences de la carence en œstrogènes, comme la sécheresse vaginale, l'incontinence urinaire ou les douleurs lors des rapports sexuels. Rarement, des troubles à long terme tels que l'ostéopénie (stade préliminaire de la perte osseuse) ou l'ostéoporose (perte osseuse) peuvent apparaître.

Références

    1. Harlow SD et al. STRAW + 10 Collaborative Group. Executive summary of the Stages of Reproductive Aging Workshop + 10: addressing the unfinished agenda of staging reproductive aging. J Clin Endocrinol Metab 2012;97:1159–68.

    2. Bansal R, Aggarwal N. Menopausal Hot Flashes: A Concise Review. J Midlife Health. 2019 Jan-Mar;10(1):6-13.

    3. Zemp E, Dratva J. Rev Med Suisse 2010;6:1433–1437.

    4. Office fédéral du sport OFSPO, Recommandations en matière d'activité physique, "Activité physique et santé. Document de base", https://www.hepa.ch/fr/bewegungsempfehlungen.html