Que se passe-t-il pendant la ménopause

Un coup d'œil sur l'évolution naturelle du cycle menstruel de la femme permet de mieux comprendre les processus complexes qui se déroulent dans le corps pendant la ménopause.

Le cycle féminin

Une interaction entre différentes hormones régule le cycle naturel et assure la régularité des saignements mensuels et la capacité de reproduction. Les hormones sexuelles féminines, l'œstrogène et la progestérone (l'hormone du corps jaune), qui sont principalement produites dans les ovaires, jouent un rôle prépondérant dans le cycle d'une femme. Certaines hormones de contrôle du cerveau sont également impliquées dans la régulation de la sécrétion des hormones sexuelles.

Chute des hormones à la ménopause

À la ménopause, la réserve d'ovules touche à sa fin et les ovaires commencent à cesser de fonctionner, entraînant une baisse de la production d'hormones sexuelles féminines. Au début de la ménopause, la chute hormonale concerne surtout le taux de progestérone, qui baisse déjà avant que la production d'œstrogènes ne diminue à son tour, car l'ovulation est de plus en plus souvent absente. La conséquence est une irrégularité dans le cycle menstruel.

Cette baisse du taux de progestérone, associée à un taux d'œstrogènes élevé, entraîne d'autres changements perceptibles. Il se peut qu’il y ait des sensations de tension dans les seins ou de gonflement désagréable dû à la rétention d'eau.

La ménopause progressant, la concentration d'œstrogènes diminue également à son tour, entraînant de nombreux troubles dans tout le corps. Les symptômes les plus fréquents sont les bouffées de chaleur et les sueurs, les troubles du sommeil, les humeurs dépressives, les palpitations cardiaques et la sécheresse de la peau (muqueuse). Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Troubles de la ménopause.

Déroulement du cycle féminin

Le premier jour des saignements mensuels marque le début d'un nouveau cycle. Alors que la muqueuse utérine (endomètre) est encore dégradée et éliminée, de nouveaux follicules mûrissent à l'intérieur de l'ovaire. La substance messagère FSH (hormone folliculo-stimulante) stimule la croissance d'un follicule dans l'ovaire. En règle générale, un seul follicule contenant un ovule atteint sa pleine maturité par cycle.

Au cours des 14 premiers jours du cycle, ce follicule se développe jusqu'à atteindre une taille d'environ 2 centimètres. Plus le follicule est grand, plus la concentration d'estradiol dans le corps est élevée.

La sécrétion accrue d'estradiol signale au cerveau que l'ovulation a lieu. Cela libère à son tour de grandes quantités d'hormone lutéinisante (LH, du latin signifiant "hormone qui colore en jaune") de la glande pituitaire (hypophyse). Cette augmentation de concentration de LH entraîne l'expulsion de l'ovule du follicule dans la trompe de Fallope (ovulation). Le follicule restant s'effondre ensuite sur lui-même, se développe en corps jaune (corpus luteum) et produit l'hormone du corps jaune, qui est la progestérone.

Les œstrogènes et la progestérone veillent donc ensemble à ce que la muqueuse utérine soit préparée à la nidation d'un ovule fécondé. Le corps jaune est conservé pendant environ 14 jours. S'il n'y a pas de nidation, il régresse, la production d'hormones diminue et il y a des saignements (menstruations).